Les dangers
Comprendre les principaux risques liés aux situations d’urgence et aux phénomènes naturels afin de mieux s’y préparer.
Qu’appelle-t-on incendie de forêt et de végétation ?
Les incendies concernent la forêt mais également de nombreuses autres formes de végétation. Très fréquemment, les départs de feu ont d’ailleurs lieu hors du milieu forestier : en bord de voies routières ou ferroviaires, dans des friches, champs, jardins, etc. La dénomination vaut aussi pour les incendies qui touchent le maquis, la garrigue ou encore les landes.
Quelles en sont les causes ?
9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Les départs de feux sont souvent dus à des mégots de cigarette jetés, des barbecues ou des feux de camp mal éteints, des brûlages de déchets, des pétards, des feux d’artifice, ou encore à des travaux générateurs d’étincelles, réalisés par des particuliers ou des professionnels.
1 feu sur 10 est causé par la foudre.
Quelles sont les conséquences ?
Les incendies de forêts peuvent mettre gravement en danger la population, tant les résidents que les touristes. Ils peuvent également causer la mort de pompiers qui luttent contre le feu. Par ailleurs, la propagation des flammes provoque d’importants dommages aux biens.
- Sanitaires à long terme : pollution de l’air, sols et eaux par les cendres.
- Environnementales : atteinte à la biodiversité, dégagement de CO2.
- Économiques : perte de production agricole et de bois, baisse de tourisme.
- Sociales : pertes de lieux de sociabilité.
La Météo des forêts
À la suite des incendies de l'été 2022, un nouveau dispositif permettant d’informer quotidiennement le grand public sur le risque de feux de forêts au niveau départemental a été créé : la Météo des forêts.
Météo-France, avec l'aide de l'ONF, publie tous les jours de juin à septembre deux cartes indiquant le niveau de danger : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange), très élevé (rouge).
Consulter les cartes
Prévention et PPRif
Dans les communes protégées par un plan de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRif), des mesures peuvent réduire la vulnérabilité des constructions et imposer des aménagements.
- Choix des matériaux, ventilation, etc.
- Aménagements pour constructions existantes : volets, gouttières, toiture, aération.
- Dimensionner les voies d’accès pour permettre aux camions de pompiers de circuler.
- Débroussaillement obligatoire dans certaines zones.
À retenir
Le débroussaillement et les aménagements adaptés sont essentiels pour protéger les personnes, les biens et l’environnement face aux incendies.