Le 13e BCA mobilisé pour un exercice médical de grande ampleur avant Barkhane
Crédits photo : Jérémy Bizzini
Dans le cadre de sa préparation opérationnelle, le 13e Bataillon de chasseurs alpins a conduit un exercice Medichos d'envergure visant à évaluer les capacités des médecins, infirmiers et auxiliaires sanitaires appelés à être projetés sur l'opération Barkhane.
Le 13e Bataillon de chasseurs alpins a mené un entraînement de grande ampleur de type Medichos, destiné à évaluer les médecins, infirmiers et auxiliaires sanitaires qui seront projetés dans le cadre de l'opération Barkhane.
Cet exercice s'est déroulé en trois phases. La première consistait en la sécurisation d'un village, situation qui a ensuite dégénéré et donné lieu à un échange de tirs simulé entre les militaires du 13e BCA et des figurants jouant le rôle de groupes terroristes.
À l'issue de cette phase, les blessés ont été pris en charge directement sur le terrain avant d'être évacués hors de la zone de contact. Toutes les victimes ont ensuite été transportées vers un Poste Médical Avancé, où leur état de santé a été stabilisé, avant une évacuation vers une antenne chirurgicale.







